lundi 4 février 2008

Petit séjour au vert

Ça y'est je suis revenue de mon petit sejour dans un village typiquement nepalais!!

Avant de vous raconter comment était le mariage je vais vous parler du village car il est nécessaire de vous présenter le contexte.

Afin de se rendre dans ce petit village de 300 habitants il faut prendre 2 bus, quels bus!, et compter environ 4h30 de trajet....!

Le voyage s'est très bien passé jusqu'au moment de la descente du bus, où le neveu du futur marié nous a montré un village tout en haut de la montagne, et nous a dit que c'était celui là....j'aime bien la marche c'est pas le problème, mais la c'est carrément du trek!!! Bon ben normal une fois en haut j'ai cru que j'allais mourir (il faudrait peut être qu'à mon retour je fasse un sport qui me donne une capacite pulmonaire autre que celle d'un enfant de 12 mois...)

Cependant cela vallait vraiment le coup, c'est magnifique la bas!! ( je vais mettre des photos des demain) il s'agit d'un village perdu au milieu de la montagne, loin du bruit, de la pollution et des vendeurs de Kathmandu...le rêve quoi!!

Les habitants du village, dont la plupart sont de la famille de KB (le marié) ont vraiment tous été adorables.Bon on pouvait pas trop communiquer parce qu'il parlent Tamang, un dialecte nepalais, et pas du tout anglais mais c'était sympa!!

Ils voulaient tout le temps que l'on mange quelque chose et étaient tous inquiets dès que l'on refusait, mais bon je pense que plus de 5 repas en une journée ca fait quand même un peu beaucoup!!!

Sinon c'est vraiment un village typique, c'est à dire que tu es réveillée à 5h du mat' par le coq, ce qui en soit n'est déjà pas génial, mais la bas ils se lèvent pour de vrai quand le coq chante!!! Et lorsque les femmes du village se lèvent tu sais que tu ne vas pas tarder non plus car elles traversent la chambre pour aller dehors une paire de fois et communiquent d'un bout à l'autre du village en criant!!! Un réveil digne de ce nom en somme!!

Le petit déjeuner est également original, selon si l'on est plus thé ou lait (tout juste trait) on va dans une maison ou l'autre...moi je suis plus thé et je me suis retrouvée à petit déjeuner dans une pièce où les chèvres étaient comme chez elles....atypique mais sympa!!!

J'ai cotoyé des chèvres, des vaches, des poules, des bufflons (dont un qui ne m'aimait pas du tout je pense, car dès que je passais à côte de lui il se mettait à souffler très fort....déjà que j'aime pas trop les bovins!!!)

Le mariage était vraiment bien, Perrine, la mariée, portait un superbe sari rouge, c'était un vrai mariage Tamang (je mettrais les photos un peu plus tard car je n'ai pas pu en prendre et j'attends qu'on me les envoie!)
Et oui car si je n'ai pas pu prendre de photos c'est parce qu'ils nous ont fait participer à la ceremonie....donc en fait on était assises dans la rangée des mariés et chaque membre de la famille nous posait une Tika sur le front. Vous savez une Tika c'est le point rouge sur le front....enfin normalement...car pour un mariage Tamang il s'agit en fait d'une Tika blanche. Ceci ne signifie absolument pas que l'on a eu un point blanc sur le front mais qu'ils nous ont collé du riz et du lait fermenté sur le front, et ce pendant plus de 3h!!!!! Et il faut savoir que si je ne bois pas de lait d'ordinaire c'est a cause de l'odeur, alors imaginez ma joie d'avoir du lait fermenté qui coule le long de mon visage, et qui en plus du fait de manque d'adhérence finit sur ma Kurta!!!! Mais bon c'était sympa de leut part de nous faire participer, ce qui a beaucoup fait rire les gens du village soit dit en passant...!!

Ces 2 jours étaient vraiment très agreables et originaux...même le retour était original, le bus était plein à raz bord donc on a fait les 2/3 du voyage sur le toit!!!! et franchement c'est à vivre!!! On a une vue magnifique sur les paysages...et les précipices!!!! Le seul souci c'est qu'au Nepal il fait froid tres tôt donc à la fin on était tous enveloppés dans nos chales à se dire que certes c'est joli mais que l'interieur miteux du bus a également son charme!!!

Aucun commentaire: