vendredi 28 octobre 2011

Les transports....

Comme vous avez pu le remarquer les transports et moi ne faisont pas bon ménage...mais ce n'est pas forcément de ma faute !
Petite présentation des transports ici:

- les taxi: je suis habituée a la conduite des taxis dans les pays étrangers, mais je dois avouer que les taxis ici méritent une médaille. Je n'ai pas encore tout compris au code de la route colombien, mais, il semblerait que l'on puisse doubler par la gauche et la droite le tout en ziguzaguant d'une voie a l'autre, que le klaxon est ton meilleur ami, et que le principe majeur est "ca doit passer", donc c'est la loi du plus fort ou le piéton court littéralement pour sa vie ! Ceci s'explique par la maniere dont on obtient son permis en Colombie, principe tres simple: si on veut prendre des lecons on en prend, sinon on se contente de payer !

- les bus: ca va plutot bien en fait, il faut juste bien connaitre la ville car il n'y a pas d'arret de bus donc il s'arrete la ou tu veux...

- le Transmilenio (ou Transminfierno pour les intimes): le systeme est plutot bon a la base, c'est un mix entre le bus et le métro. C'est a dire que c'est un bus mais qu'il a sa propre voie sur l'autouroute et qu'il n'est donc pas soumis au trafic infernal de Bogota. La ou ca pose probleme, c'est qu'il n'y en a pas assez...ce qui fait que l'intérieur du Transmilenio ressemble vite a...un Tetris humain !! Chaques centimetres carrés est utilisés...tres agréable quand on fait ma taille !
Pour vous donner une image de ce a quoi ca ressemble, tres souvent tu ne sais pas si c'est ton portable que tu sens vibrer ou celui de ton voisin...tres agréable également...
Sans compter que le systeme des arrets n'est pas tres clairs, mais pas seulement pour moi, meme les colombiens on l'air perdu ! Le nombre de fois ou j'ai vu le bus passer devant la station a laquelle je voulais descendre...donc la t'attends qu'il décide de s'arreter et tu tente de déchiffrer le tableau et son systeme de points noirs et blancs afin de savoir dans lequel tu dois monter pour arriver a destination...c'est long !
Mais a la grande surprise de tous je suis devenue une pro du Transmilenio !! Bon par contre j'ai tellement pas l'air perdu que les colombiens me parlent comme si j'étais colombienne, forcemment je comprends pas tout donc soit je souris et je dis "si, si", soit je souris et je dis "no sé" !

2 commentaires:

Name Change Application Form a dit…


Thanks for sharing this wonderful post, It is awesome.

تور دبی a dit…

Thank you for your efforts, Excellent site.