jeudi 22 mai 2008

L'Asie: continent du the? ca depend des gouts....

Jusqu'a hier je pensais avoir tout vu, ou plutot tout goute, en matiere de the.
Durant ces cinq mois, j'ai goute le the noir a la nepalaise c'est a dire avec une dose de sucre a vous rendre diabetique apres la premiere gorgee (sans oublie que pour moi mettre du sucre dans du the ou du cafe a le meme effet que de voir quelqu'un couper ses spaguetti...ca ne se fait pas, point!)
Il y a ensuite le tchai, il s'agit du the nepalais par excellence: du the noir, du lait, des epices et beaucoup de sucre...(le sucre encore et toujours, et la difficulte supplementaire je ne suis pas une grande fan de lait...). Ces thes, meme si de prime a bord, ne correspondent pas a la vision que j'ai du the, lorsqu'ils sont bien fait, notamment le tchai, sont excellent!
Par contre ce qu'il est impossible de trouver excellent, c'est le the tibetain. Essayez d'imaginer, enfin je pense que cela n'est pas possible et vous allez comprendre pourquoi, un the noir, avec de l'eau salee ET du beurre....et oui ils osent!! Le pire c'est que lorsqu'ils vous l'offrent, il est impossible de refuser...je crois n'avoir jamais rien bu d'aussi immonde!! (Et a ceux qui osent penser, ne serait ce un instant, qu'"on ne dit pas ce n'est pas bon mais j'aime pas"...je leur ferais gouter avec grand plaisir a mon retour et l'on verra ce qu'il en decoule...)
Dans le meme style mais tout de meme moins imbuvable (encore que) il y a le the noir, tout simple, mais a l'eau salee...l'eleve de Marion nous en sert parfois le matin pour...et oui pour le petit dejeuner, je ne vous raconte pas la premiere fois... la premiere gorgee....
Et hier j'ai eu droit a la chose la plus incroyable et surprenante que j'ai jamais eu l'occasion de voir et de gouter....l'eleve de Marion (qui il faut le preciser a le coeur sur la main et nous accueille toujours de la meilleure facon qui soit, mais helas a culture differente, gouts culinaires plus que differents!) a voulu me faire plaisir en me proposant du cafe...le souci c'est qu'il ne boivent jamais de cafe!! Je me suis donc retrouvee face a un tasse remplie de cafe en poudre (pas plus genant que ca car le vrai cafe est plutot rare ici), de lait(il parait que ca fait grandir, du moins c'est ce que je me dis depuis 5 mois) ...et cerise sur le gateau...d'un sachet de the noir!!!
Et oui, je ne vous dis pas mon etat apres ca, car le melange cafeine/theine est plutot radical...je crois que j'ai eu 17 de tension toute la journee...

Aucun commentaire: