dimanche 9 mars 2008

Shivaratri !!!

Je vous avez deja raconte qu'ici toutes les occasions sont bonnes pour ne pas aller travailler, il y a des jours feries environ toutes les semaines!! Cette semaine c'etait l'anniversaire du Dieu Shiva.....si un jour vous voulez savoir a quoi ressemble le chaos, venez feter Shivaratri....Pour faire simple, Shiva est le Dieu de la creation et de la destruction, mais il est aussi considere comme le Dieu qui fume du hash....!!!! Donc imaginer tout un pays qui se reunit au meme endroit, c'est a dire a Pashupatinath, grand temple hindu, et qui se met minable!!!!
Pour une fois j'etais contente d'etre une touriste car on a pu entrer facilement dans le temple, les hindu devaient faire la queue et comme ils n'ont pas vraiment le sens de l'ordre c'etait juste une foule immense sous drogue....si vous etes agoraphobe evitez l'endroit!!
En plus pour les Hindu, si vous mourez le jour de Shivaratri c'est signe de chance (c'est bien la peine d'etre chanceux seulement le jour de sa mort....), ce qui veut dire qu'ils brulaient des corps afin de jetter les cendres dans la riviere sacree...C'est assez genial lorsque vous avez marche 40mn, lutte contre des milliers d'Hindus qui planent pour enfin atteindre le coeur du festival et la....etre face a un corps en flamme!!!
Et lorsque vous vous deplacez (parce que voir les cendres d'un corps voler dans tous les sens ca va 2mn...), vous voyez un Sadu ( ce sont les hommes saints souvent en orange ou jaune qui ne font rien de leur journee a part fumer et qui sont veneres pour ca...je comprends pas encore tout a leur culture...!) vous voyez donc votre Sadu qui se dandine et danse comme un petit jeune, mais, parce que Shivaratri, il se dit que c'est pas mal de le faire completement nu... et est ce que j'ai precise que les Sadu sont des hommes d'un certains ages....??!! Pour etre honnete je prefere les festivals Buddhistes; joyeux, zen, pacifique...et vetu!
Le soir, pour feter Shiva on a fait un repas special a la Guest House: chevre chaud, tartiflette (j'ai importe la tartiflette au Nepal!! youhou!!), crepes et...space cake en l'honneur de Shiva!!
Et bien croyez moi, heureusement que l'anniversaire de Shiva n'est qu'une fois par an!!

Aucun commentaire: