lundi 3 mars 2008

A ceux pour qui La Poste est un enfer....

On a tous un jour pestifere contre le fonctionnement, ou plutot l'absence de fonctionnement, de La Poste, et bien a partir d'aujourd'hui je vous assure que je ne dirais plus rien a ce sujet....
Cet aprem je suis allee a la Poste de Kathmandu afin de recuperer un colis pour une copine qui l'esperait depuis plus d'un mois et qui a du partir en trek sans les affaires qu'elle attendait.
Me voila donc partie avec le numero de colis, la photocopie du passeport de Melody (pour les nepalais tous les Occidentaux se ressemblent, donc aujourd'hui je me suis appele Melody!)
Vous connaissez Asterix et Obelix, "La maison qui rend fou". Et bien je pense qu'il s'est inspire de la Poste de Kathmandu!!
Premiere etape: trouver le bon bureau...je n'ai jamais vu une Poste aussi grande et mal foutue!
Ensuite, il faut expliquer au fonctionnaire nepalais, en train de manger, que j'attends un colis depuis plus d'1 mois et que ca serait sympa de savoir ou il est. Alors la pas de probleme du tout car ils ont une technique super efficace, il te donne une sorte de gros bouquin manuscrit ou ils notent les receptions et TU cherche...je sais qu'on dit qu"on est jamais mieux servi que par soit meme" mais bon quand meme....
Le drame commence a partir du moment ou tu as trouve le nom sur le registre....le type te donne un papier et t'envoi a un autre bureau. La, tu donne ton papier et la photocopie du passeport, un autre type va dans une salle a la recherche de ton colis (petite precision il part chercher le colis dans une salle ou il y a des centaines de colis arme de sa petite bougie car forcemment c'etait pendant une coupure de courant!!) Ensuite il te demande de venir car il n'arrive pas a lire le nom sur le colis, ce qui n'est pas grave car c'est le bon colis. Moi, limite naive, je me dis que c'est bon, ils ont le colis plus que quelques minutes et c'est finit...en fait c'est tout juste le debut d'une ballade d'un bureau a l'autre pendant 45 mn!!
Je vais essayer de faire simple, mais en gros il m'a donne un autre papier, que j'ai donne a je ne sais qui, qui m'a fait signe un papier, puis m'a envoye a un autre bureau ou j'ai rempli un formulaire (tout en nepalais), que j'ai paye 25 Roupies juste pour l'avoir rempli, (moi meme!!!). Ensuite ils ont donne ce meme papier au type assis derriere moi, qui a ecrit 3 mots dessus. Sur ce je retourne au premier bureau, la ils me disent que ,douane oblige, ils doivent ouvrir le colis, apres quoi on me redonnent mon petit papier en nepalais, on me renvoie dans l'autre bureau mais vers un autre type qui fait un calcul et qui me dit d'aller au gars a sa gauche pour payer 233 Roupies de taxes de douanes......La je paie on me donne un autre papier, me renvoie a mon premier bureau, qui me refait signer un papier et qui me demande 120 Roupies!!!!!
Et la, enfin, j'ai le droit de prendre le colis et de partir!!!!!
Ne chercher pas a relire pour comprendre car moi meme je ne suis pas sur de comprendre ce qui s'est passe cet apres midi....!!!
En tant normal j'aurais ete un peu plus exigente sur le pourquoi du comment de toutes ces taxes, mais c'est tellement surprenant et ahurissant que l'on se contente de les suivre avec tout ses petits papiers d'un bureaux a l'autre...

Aucun commentaire: